Dentaire
Un service généralement de qualité mais au coût élevé pour les patients
Les pays nordiques sont fréquemment cités parmi les références en matière de qualité des soins dentaires. Les fabricants d'équipements locaux ont gagné une part de marché importante au niveau mondial sur le segment haut de gamme mais restent trop spécialisés pour satisfaire tous les besoins de leurs marchés domestiques. Ces pays ont également une réputation justifiée d'excellence en matière de prévention au niveau des enfants et des adolescents.
Néanmoins, la qualité des soins dentaires pour les adultes dépend de manière croissante des revenus des patients. La plupart des pays voit le fossé se creuser entre les dentistes publics, qui conservent une tarification modérée (parfois au prix de longues files d'attente - jusqu'à 16 mois pour obtenir un rendez-vous dans certains centres de santé municipaux d'Helsinki), et les dentistes privés, efficaces mais pratiquant des prix élevés. Les stratégies nationales sont diverses : des lois modifient le système de remboursement (à l'exemple de la Suède en juillet 2008), tentent de réduire le temps d'attente ou promeuvent les assurances privées.
Les pays baltes ont vu se développer au cours des 10 dernières années les cliniques privées visant la clientèle nordique ou britannique. Les services peuvent y être jusqu'à 5 fois moins chers que dans le pays de résidence des patients et le tourisme dentaire y fleurit. Seuls les enfants et adolescents locaux bénéficient de remboursements importants par les fonds publics d'assurance santé.
Parmi les fabricants locaux d'équipements, le plus important est le finlandais Planmeca (qui compte d'importantes filiales comme LM-Instruments, Amdent…).
En Suède, Astra Tech et Nobel Biocare sont d'importants producteurs d'implants dentaires. Le groupe norvégien Jordan est spécialisé dans les soins préventifs.
La distribution est de manière croissante contrôlée par des entreprises spécialisées dans la vente aux dentistes, par opposition aux grands groupes disposant d'un large portefeuille de produits de santé de tous types qui dominaient auparavant le marché. De nombreux fournisseurs étrangers sont présents dans les pays nordiques et baltes, avec les meilleures opportunités pour les fabricants de petits équipements spécialisés ou de solutions d'hygiène innovantes.
Liens utiles
Suède
Finlande
Danemark
Norvège
Estonie
Lettonie
Lituanie
Islande
Evènements
15-17 septembre 2010:
Baltmedica,
Vilnius, Lituanie
23-24 septembre 2010:
Vejle, Danemark
11-13 novembre 2010
Helsinki, Finlande
18-20 novembre 2010:
Göteborg, Suède